Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit subjectif
Esprit subjectif
20 novembre 2007

L'habit ne fait pas le moine

Ce proverbe devrait être rappelé à chacun de mes, de nos concitoyens (vilain mot).
Quand, moi, je regarde autour de moi, je ne vois que deux actions essentielles chez, et encore plus chez les jeunes (en quête d'une identité?): consommer, juger. Tout le monde a ses goûts et avoir un regard critique est intéressant. Mais pourquoi déprécier? Pourquoi déprécier quand ses goûts ne sont, en fait, que des goûts de masse? Nous faisons tous de beaux moutons de Panurge avec nos goûts pré-déterminés.

Tous, nous nous sentons obligés de juger et de réfléchir en fonction des autres. Enfin, presque tous. Sitôt que l'on s'écarte un peu du chemin dicté par la majorité, on est perdu. Perdu car la majorité nous rejette. Perdu car différents. Perdu car tout simplement unique. Notre société tend vers l'uniformisation.Je sais d'ailleurs que le regard que je porte en ce moment est loin d'être correct, car je critique cette norme. Heureusement, je ne suis pas le seul. Tant mieux. Gardez les yeux ouverts et souvenez-vous: l'habit ne fait pas le moine.

Parlons d'habits justement. Toutes ces marques (et j'en porte aussi), filles de multinationales aux ouvriers exploités et aux patrons aux parachutes d'or. Tout ces critères définis par telle ou telle personne car...célèbre.
Parlons musique. Ces styles vestimentaires stricts. Ces préjugés disant que telle couleur, tel vêtement, telle attitude est synonyme de telle musique. Ces groupes commerciaux qui tuent toutes créativités. Ces labels qui ne pensent qu'à leur sous. Musique libre!
Parlons pensée. Ce système de pensée prédéfini, ce système de mouton. Ces pensées interdites, ce spréjugés, ces catégories de pensées selon notre métier ou nos études. Ces idéologies politiques et religieuses, vecteurs de guerres et autres querelles, idéologies béliqueuses qui s'imposent à leurs fidèles. Anarchie!
Tous ces domaines qui sont autant d'occasions de juger l'autre, de l'encenser ou de le critiquer négativement. Tous ces domaines sont dictés par cette norme et ce système pourri. Un système que tout le monde loue et acclame.

Moi, je n'ai pas de télévision. Je vis très bien sans. Vous, vous pourriez?
Moi, mon téléphone portable...téléphone! Quelle heureuse surprise. Le votre, il ne sert qu'à ça?
Moi, moi, moi...cessons l'egocentrisme. Tout ça pour dire que cette norme impose une image de façade. Elle impose la consommation tout simplement. Elle oblige à se soumettre. Se soumettre? Non car il restera encore et toujours un village d'irréductibles gaulois contemplateurs.

M.

Publicité
Commentaires
M
La liberté c'est beau.<br /> Malheureusement, notre société ne l'accepte pas et s'emprisonne elle même.<br /> <br /> Et les enflures existeront toujours...
N
La société de consommation est un artifice , une stratégie visant à formater l'esprit critique du Peuple<br /> Pour reprendre ton terme , une "manipulation" mondiale satisfaite ! Sastisfaite par le désir populaire plus qu'oppressant de la possession materielle et futile ! Le but absolu de tout Homme moderne ! <br /> <br /> "la reconnaissance du citoyen libre de penser et d'opinion va s'eclipser pour faire place au droit de l'individu reconnu strictement par son appartenance communautaire-ethnico religieuse--"<br /> ___<br /> face au falsificateur il n'existe qu'une seule solution :<br /> <br /> L'abolition du systeme de classe<br /> La destruction du system spectaculaire marchand<br /> <br /> La révolution prolétarienne mondiale<br /> ___<br /> <br /> "il était une fois dans nos paradis perdus un paradis perdu, un monde sans frontiere ou tout n'existe plus , mais place aujourdhui aux sociétés absolues dont le but est de produire , dont le but est d'asservir, dont le but est de reluire..."<br /> __Sindi-K-Xion__<br /> <br /> <br /> Agissez en Homme LIBRE ! <br /> VOUS politiciens, vous syndicats,vous patronats vous parlez d'équité, Le Peuple vous parlera de révolution ! <br /> <br /> La Liberté la plus sure, la plus belle , une vie dans la nature , une existance primitive , mais combien tous et tranquile<br /> Pas de flics, pas de magistrat, pas d'enflure<br /> ...<br /> <br /> <br /> Nephesh________
M
Le but est légèrement différent de celui de mon post.<br /> Cependant, l'aspect de mouton, l'aspect d'abrutissement est bien représenté. Le manque de regard critique et surtout avec recul est en effet bien montré.<br /> Mais le sujet dévie de celui initial, càd la société plutôt consommatrice (monde d'argent jeté par les fenêtres, de divertissement de plus en plus creux...)<br /> <br /> Clip toutefois intéressan^_^<br /> Et qui ouvre à, qui sait, un prochain post...<br /> Je vois plutôt quelque chose sur la manipulation des opinions. Même si la société de consommation est en elle-même une société de manipulation par l'argent et le désir.<br /> <br /> M.
N
http://fr.youtube.com/watch?v=aizz0o9fPWU<br /> <br /> Un clip qui illustrera, je pense, bien ton avis <br /> _______________________________________<br /> Merci à pere Bush et a son fils, à ces présidents pour ses nombreux trafiques de drogues en provenance d'amérique latine via les plateformes pétrolieres _ Un Etat valeureux ? Tout ca pour financer la CIA, les assassinas en mass, la guerre froide qui n'était qu'une facade pr détourner le regard des autres Etats...<br /> <br /> Sleep
Esprit subjectif
Publicité
Archives
Publicité